Le refuge du sable rouge Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Dictionnaire wowien-français.

 
Répondre au sujet    Le refuge du sable rouge Index du Forum » Le refuge des sables rouges (privé) » Propriété privée ! Sujet précédent
Sujet suivant
Dictionnaire wowien-français.
Auteur Message
Legolaskirox
Invité

Hors ligne




Message Dictionnaire wowien-français. Répondre en citant
Je l’ai déjà dis et le maintient: la chose la plus déroutante pour ceux qui commencent WoW c’est le vocabulaire. Les joueurs ne s’expriment que par des abréviations, mots anglais, abréviations de mots anglais, déformations, surnoms (souvent ridicules), etc. Aussi, je me propose de faire un petit dictionnaire de ces termes pour vous aider à vous intégrer à WoW, peu importe que vous vous en serviez ou pas (je n’use que très rarement de certains de ces mots), si vous ne comprenez pas ce que racontent vos compagnons de route vous aurez des problèmes. Bien sûr il n’est pas exhaustif, je ne me souviens pas de tous les mots là maintenant tout de suite et en plus ils en inventent tous les jours donc j’éditerai si j’en vois d’autres. De même si vous en trouvez d’autres postez les, je les rajouterai. Enfin si vous avez besoin d’explications sur un terme, demandez les ici, nous nous ferons une joie de vous éclairer.Je mets à part les abréviations des instances par commodité.
A
-AFK: abréviation de Away from Keyboard ou, en français, absent du clavier. Sert à signaler qu’on est absent de WoW quelques instants ou minutes.
-Aggro: l’aggro est la personne que le mob tape, un joueur a l’aggro ou prend l’aggro. En instance il faut que le tank prenne l’aggro pour que tous les mobs tapent sur lui.
-AH: désigne l'hôtel des ventes (aucune idée d'où ça vient)
-Alchi: abréviation d’alchimiste (métier).
-Ally: mot invariable désignant les membres de l’alliance ou allianceux.
-Amelio: abréviation d’amélioration, une des spés du Chaman.
-AOE: abréviation de area of effect. Désigne les sorts causant des dégâts de zone.


B
-BC: abréviation de Burning Crusade, la première extension de WoW.
-BG: abréviation de Battleground ou Champs de Bataille en français.
-Blibli: abréviation de Blizzard,  la société qui produit WoW.
-Boubou: bouclier.
-Bubulle: désigne la protection divine du paladin, terme plutôt péjoratif employé surtout par ceux qui estiment que c’est de la lâcheté.
-Buff: désigne un effet bénéfique affectant pour une certaine durée la personne qui le reçoit.
-Burst: pour burst damage, désigne une grande quantité de dégâts causés en très peu de temps. Avoir un gros burst c’est être capable de causer énormément de dégâts en trois secondes par opposition à ceux qui font des dégats constants sur la durée.
-Bus: à ma connaissance ne s’emploie qu’au goulet des Chanteguerres, désigne le regroupement d’une bonne partie des joueurs d’une faction pour aller chercher ensemble le drapeau ennemi ou reprendre le leur.


C
-Camper: et de là, camping et campeur(s). Camper quelqu’un c’est le tuer puis rester près de son cadavre pour le retuer dès qu’il ressuscite plusieurs fois. C’est interdit et vous pouvez faire une requête aux MJs si une ou plusieurs personnes vous campent.
-Caster: lanceur de sort.
-Casuel Gamer: terme anglais désignant les joueurs occasionnels par opposition aux nolifes ou hardcore gamers.
-CC: ou CaC : corps-à-corps.
-CD: Cooldown, désigne les techniques (tant de combat qu’artisanales) ayant un temps de rechargement. Pour les combats on considère qu’une technique ne pouvant pas être utilisées plus d’une fois par combat (un combat dure en moyenne 30 sec.) sont des cooldowns. Les CDs d’artisanats font généralement 24h.
-Chamy: Chaman.
-Chassou: Chasseur.
-Compos: ingrédients nécessaires à la fabrication d’un objet en artisanat.
-Craft: terme anglais désignant l’artisanat.
-Crafter: désigne soit l’artisan soit l’action de fabriquer un objet.


D
-Debuff: l’inverse d’un buff, effet négatif affectant la cible pendant une certaine période.-Demo: Démoniste.
-Dispell: une technique de dispell sert à enlever un buff à un ennemi ou un debuff à un ami.
-DoT: abréviation  de Damage over Time: désigne les techniques causant des dégâts à la cible toutes les x secondes pendant une certaines période.
-DPS: Dégats Par Seconde, il faut diviser les dégâts que cause un coup par la vitesse de votre arme pour obtenir son DPS, les armes lentes font généralement de gros dégâts mais ce n’est pas pour ça qu’elles ont un plus gros DPS. Par extension, désigne dans un groupe les joueurs n’étant ni soigneurs ni tanks et qui ne font que des dégâts.
-Drood: déformation de druide, pas un terme anglais.
-Drop: butin que lâche un ennemi en mourant. X a un drop élevé signifie qu’il y a un gros % de chance pour qu’il lâche tel objet.


E
-Elem: abréviation d'élémentaire, une des spés du chaman.

F
-Fake: en français signifie faux, trucage. Un fake est un message intentionnellement troll/agressif/noob pour mettre de l’huile sur le feu, s’amuser,... Notre guilde est un énorme fake puisque nous sommes sensés nous faire passer pour des kévins chieurs alors que nous ne le sommes pas.
-Fear: désigne les techniques causant la peur de l’ennemi et sa fuite pendant X secondes.-Feral: surnom de la spécialisation combat farouche des druides.
-Fire: désigne la spécialisation feu des mages.
-Flare: surnom de la technique fusée éclairante du Chasseur.
-Frost: désigne la spécialisation givre des mages.
-Fufu: pour furtif, désigne les voleurs et druides en formes de félins.


G
-GG: abréviation de good game, utilisé pour dire bravo.
-Greykill: faireun greykill c'est tuer un joueur étant gris pour vous, donc ayant dix niveaux ou plus en moins que vous.


H
-H2: abréviation d’hordeux.-Heal: veut dire soin mais par extension désigne tous joueurs sachant soigner ou étant désigné comme soigneur dans un groupe (un prêtre spé ombre peut soigné mais il est généralement utilisé comme dps pas heal). Sert aussi à demander à être soigné.
-Hero (en): abréviation d’héroïque, certains donjons de haut niveau ont un mode héroïque avec des monstres et du butin adaptés à des niveaux 70, les gens précisent donc s’ils le font en mode normal ou héroïque.
-HL: abréviation de high level, désigne un haut niveau.
-HV: terme désignant l'hotel des ventes (lieu ou vous pouvez acheter et vendre des objets et composants)
-Hunt(er): surnom du chasseur.


I
-IF: abréviation d’Ironforge, l’ancien nom de Forgefer, la capitale des nains.
-IG: abréviation d'in game, désigne les actions dans le jeu par opposition à l'IRL.
-IRL: abréviation d'in real life, désigne tout ce qui touche à vous en tant que personne et pas joueur.


J
-JcJ: joueur contre joueur, désigne les combats entre joueurs par opposition aux combats contre des mobs contrôlés par l’ordinateur.

K
-Kikimetre: désigne en champs de bataille le classement de ceux qui font le plus de dégats.
-Kikitoudur: Désigne un joueur ne jouant que pour avoir son nom au sommet du kikimetre et qui généralement ne se prive pas pour le faire savoir.


L
-Linker: s’applique surtout pour l’artisanat, peut être traduit par donner le lien. Il arrive souvent qu’un joueur demande à tels artisans de lui linker les compos pour tel objet. Néanmoins, le participe passé, linké, s'employe également pour désigner plusieurs mobs reliés entre eux. Quand vous en attaquez un, celui ou ceux qui lui sont linkés viendront l'aider même si vous n'êtes pas dans leur zone de menace.
-LFG: abréviation de looking for groupe, indique qu’on recherche des compagnons pour X.
-LFM: abréviation de looking for member(s), indique qu’on a déjà un groupe pour X mais qu’il manque un/des joueurs.
-Loot: voir drop.
-Lowlevel: désigne les joueurs de bas niveau.


M
-Mago: surnom du mage.-Main: désigne le personnage principal d’un joueur
-MJ: maître du jeu, si vous voulez vous plaindre du comportement d’un joueur ou signaler un bug c’est à eux qu’il faut s’adresser.
-Mob: désigne les créatures contrôlées par l’ordinateur, s’applique rarement à un Boss.


N
-Need(er): mis à toutes les sauces, signifie qu’on a besoin de quelque chose.
-Nerf: exclamation pour dire qu’on trouve telle classe/spécialisation trop avantagée et qu’on voudrait donc qu’elle soit nerfée/bridée. Certains joueurs ont mal compris les premiers qui ont utilisés nerf et depuis beaucoup utilisent nerf pour dire que quelques choses les énervés.
-Newbie, noob, naab, n00b,...: à la base désigne un débutant, par extension quelqu’un qui ne sait pas jouer.
-Noskill: désigne soit un joueur qui joue mal sa classe soit une classe pour laquelle il ne faut aucun skill (le plus fréquemment visé est le démoniste affliction).


O
-OOM: abréviation de Out Of Mana, signifie que l’on a plus de mana.
-OS: abréviation de oneshoot, en pvp désigne le fait de tuer un ennemi d'un seul coup, en pve très haut niveau signifie tuer un boss dès le premier essai, ils sont tellement compliqués qu'il faut bien souvent venir plusieurs fois pour comprendre exactement comment ils fonctionnent et quoi faire à tel moment, oneshooter un boss de raid est extrêmement rare.
-Osef: on s'en fou.
-Owner: Ecraser, massacrer, dominer,... surtout utilisé en pvp.


P
-Palaheal: désigne un paladin spé soins-Palatank: désigne un paladin spé protection
-Palouf: abréviation de Paladin.
-Pat: abréviation de patrouille
-Perfecter: en pvp veut dire tuer un ennemi sans perdre un pv. En pve, signie nettoyer completement une instance (tuer chaque mob, accomplir chaque quête,...) et du premier coup.
-Pet: animal de compagnie en anglais, désigne les familiers des chasseurs et démonistes.
-Pex: faire de l’expérience, donc jouer pour l’expérience.
-Poper: action du mob qui apparaît à tel endroit. X pop là, là, là ou là.
-Poutrer: Ecraser, massacrer, dominer,... surtout utilisé en pvp.
-Priest: prêtre en anglais.
-Pull: action d'attirer un mob, généralement utilisé en instance pour séparer un mob des autres et éviter d'aggro tous les environs.
-Pwner: déformation bizarre d'owner, même sens.


Q

R
-Repop: désigne pour un mob l’action de réapparaître après un certains temps après avoir été tué.
-Reroll: désigne tous les personnages d’un joueur sauf celui qu’il joue principalement.
-Rez: mis à toutes les sauces, peut désigner autant une capacité qui permet de ressusciter que l’action de ressusciter voire même une demande de résurrection.
-Rogue: voleur en anglais.
-Roxx(or): joueur extrèmement fort, remarquable. Utilisé surtout de façon ironique.
-Roxxer: peut être traduit par assurer, bien jouer,...
-Rusher: quand un haut lvl (enfin pour l'instance) aide un ou plusieurs personnes ayant le niveau pour ladite instance, on dit qu'il la leur rush.


S
-S(x): suivit d'un chiffre, désigne les sets d'armure lvl70 que l'on peut obtenir grâce à des points d'arènes. On en est à la troisième saison d'arène et donc le meilleur set S est le S3. Le S1 vu qu'il ne servait plus à rien en arène est maintenant disponible en échange de marques obtenues sur les champs de bataille ce qui est beaucoup plus facile que de rassembler les points d'arènes nécessaires à acheter le S3.
-Sap: assommer. Technique du voleur permettant d’assommer un mob pendant 20 sec ou un joueur pendant 10 sec.
-Sheep: métamorphose. Technique du mage transformant en mouton un mob pendant 20 sec ou un joueur pendant 10 sec.
-Skill: désigne la technique du joueur, s’il maîtrise bien sa classe on dira qu’il est skillé ou Skilled. Ceux qui n’aiment pas WoW diront qu’il ne faut aucun skill pour ce jeu, il suffit d’appuyer sur les touches sans réfléchir. Les voleurs se considèrent généralement comme la classe qui demande le plus de skill.
-Soloter: action de faire quelque chose, qui se fait habituellement à plusieurs, seul.
-Spé: abréviation de spécialisation, c’est la branche dans laquelle un joueur a investit le plus de points de talent qui est sa spé, il peut être hybride.
-Stance: posture du guerrier.
-SW: abréviation de Stormwind, l’ancien nom d’Hurlevent la capitale des Humains.


T
-Taunt: technique servant à augmenter la menace pour garder l'aggro, utilisé par les tanks.
-T(x): T suivit d'un chiffre, désigne les grands sets d'armures que l'on obtient dans plusieurs instances et surtout raids hauts niveaux. Ce sont les meilleurs pour pve, le T6 étant plus au moins équivalent au S3. Les T1, 2 et 3 datent d'avant BC et étaient donc destinés aux lvl60, les T4 à 6 se trouvent à partir de Karazhan et jusqu'au temple noire pour le T6. Il existe également des sets que blizzard ne considère pas comme des "raid palier" mais qui sont appelés par les joueurs T0.5, T3.5, etc.
-TDC: abréviation de travailleur du cuir, un des artisanat.
-TP: téléportation, téléporter et ses dérivés.
-Template: le template d'un joueur est la répartition de ses points de talent. Attention, ça n'est pas un synonime de spé, quand on demande sa spé à un druide il répond feral, équi ou heal. Quand on demande son template il dit genre: 0/41/20 ou 46/5/10.
-Transmut: abréviation de transmutation, un des pouvoirs d'alchimiste.
-TS: teamspeak, avant que Blizzard ne développe son propre programme de discussion audio, c'était le seul moyen pour discuter de vive voix en groupe de raid ce qui est absolument indispensable pour passer rapidement des ordres.
-Twink: désigne généralement un reroll que le joueur laisse à un niveau stratégique (19-29-39 voire 49). Grâce à l’argent de son (ses) perso(s) principal (aux) il peut lui payer le meilleur équipement et des enchantements impayables à ce niveau normalement. Ils ne sont donc là que pour le pvp et en sont la plaie. Aux goulets niveau 10-19 il n’y a plus que des twinks, les autres n’osent plus y aller car ils se font oneshooter tout le temps, au niveau 20-29 il y en a de plus en plus, à partie du niveau 30 il y en a de moins en moins. Blizzard a tenté de prendre des mesures contre, vu l’insistance des joueurs, mais elles sont complètement absurdes et inefficaces. Pour vous donner donner une idée, un voleur twink niveau 19 rivalise sans problème avec un voleur normal niveau 29...


U
-UC: abréviation d’Under City, l’ancien nom de Fossoyeuse la capitale des Morts-Vivants
-UD: abréviation de Undead, mort-vivant
-Unskill: voir noskill
-Up: signifie qu'on est pret ou, en artisanat, qu'un cooldown est operationnel.
-Useless: ce dit d'un objet/une technique inutile.


V
-Vachette: surnom des taurens femelles.
-Vanish: surnom donné à la technique disparition des voleurs car, comme la célèbre marque de poudre à lessivée élimine toutes les taches, disparition fait disparaitre le voleur même s'il est en combat.
-VH: victoire honorable, vous gagnez une victoire honorable chaque fois que vous tuez un ennemi joueur de votre niveau. Le mot VH apparait alors à l'écran. Par extension, quelqu'un qui VH en champs de bataille et quelqu'un qui ne se souccie que de tuer l'ennemi sans remplir les objectifs. Vous entendrez souvent: "stop VH middle!"


W
-War: abréviation de Warrior, désigne le Guerrier.
-Warladin: terme péjoratif désignant un paladin spé vindicte se prenant pour un guerrier, il ne met aucun buff et ne soigne jamais.
-Wawa: désigne également le Guerrier.
-WB: WorldBoss, désigne les Boss n'ayant pas de niveaux tellement ils sont puissants. Généralement ce sont des Boss d'instances de raid mais il en existe certains qui se balladent dans la nature et les Boss des capitales sont également des World Boss. Leur niveau est représenté par une tête de mort tout comme les mobs et ennemis ayant 10 niveaux de plus que vous sauf que même quand vous serez lvl70 les WB auront une tête de mort. Vu qu'ils n'ont pas de niveaux, il est très difficile d'évaluer exactement leur force et chacun est très particulier.
-Wisper (ou /w): désigne le fait de parler à un joueur (chuchoter) plutôt qu’à un groupe/canal. Vous verrez surtout cela sous la forme de /w me ou wispez moi.
-WOOT: marque la satisfaction, certains prétendent que c'est la contraction de l'expression "wow!" et de "loot" et marquait uniquement la satisfaction de gagner un bon objet. Dans tous les cas, ce mot est actuellement employé dans toutes les situations même de façon ironique.


X

Y

Z

Les instances:
Donjons:

-Les Mortemines: DM pourDeadmines ou MM.
-Cavernes des Lamentations: les Lams.
-Donjon d'Ombrecroc: Ombrecroc.
-Profondeurs de Brassenoire: BFD pour Blackfathoms Deep (pas sûr).
-La Prison: /
-Kraal de Tranchebauge: Kraal.
-Gnomeregan: gnome
-Le monastère: Le Cimetière: mona part cim ou même simplement cim.
-Le monastère: La Bibliothèque: mona part bibli ou même simplement bibli.
-Le monastère: L'Armurerie: mona part armu ou même simplement armu.
-Le monastère: La Cathédrale: mona part cathé ou même simplement cathé.
-Souilles de Tranchebauge: Souilles.
-Uldaman: ulda
-Maraudon: /
-Zul'Farrak ZF.
-Le Temple Englouti: le Temple.
-Profondeurs de Rochenoire: BRD pour Blacrock Depths.
-Pic Rochenoire: LBRS pour Blackrock Spire ou UBRS.
-Hache-Tripes Est: HTE
-Hache-Tripes Nord: HTN
-Hache-Tripes Ouest: HTO
-Stratholme: Strath.
-Scholomance: Scholo.
-Remparts des Flammes infernales: remparts.
-La Fournaise du sang: fournaise.
-Les Enclos aux Esclaves: enclos.
-La Basse Tourbière: BT.
-Tombes-Mana: Peut-être TM.
-Cryptes Auchenaï: jamais entendu parlé de cette instance, peut être la crypte.
-Les Contreforts d'Hautebrande d'antan: GT1 pour les grottes du temps partie 1.
-Les salles des Sethekk: Sethekk.
-Les salles Brisées: /
-Labyrinthe des Ombres: le labyrinthe.
-Le Botanica: /
-L'Arcatraz: l’arca.
-Le Mechanar: le mecha.
-Le Caveau de la Vapeur: le caveau.
-Le Noir Marécage: GT2 pour grottes du temps partie2.

Raids:

-Zul'Gurub: ZG.
-Ruines d'Ahn'Qiraj: AQ20 (car raid de 20 personnes).
-Temple d'Ahn'Qiraj AQ40 (car raid de 40 personnes).
-Coeur du Magma: MC pour Molten Core
-Repaire de l'Aile Noire: BWL pour Blackwing Lair
-Le Repaire d'Onyxia: Onyxia.
-Naxxramas: Naxx.
-Karazhan: Kara.
-Zul'Aman: ZA.
-Repaire de Gruul: Gruul.
-Le Repaire de Maghteridon: Maghteridon.
-Caverne du Sanctuaire du Serpent: SSC.
-L'Oeil de la Tempête: l’oeil.
-Bataille du Mont Hyjal: GT3 pour grottes du temps partie 3.
-Le Temple Noir: sans doute TN à supposé que vous voyiez un jour cela sur WoW.

NB:Après Karazhan, la plupart des raids sont fait uniquement en guilde, il est hautement improbable que vous voyez un jour LFG GT3 sur le canal de commerce.



Dernière édition par Legolaskirox le Sam 26 Jan - 15:03 (2008); édité 9 fois
Jeu 27 Déc - 20:02 (2007)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 27 Déc - 20:02 (2007)
Atrapmwa
Invité

Hors ligne




Message Dictionnaire wowien-français. Répondre en citant
BG Arrow   Battle Ground?


Mer 16 Jan - 07:48 (2008)
Legolaskirox
Invité

Hors ligne




Message Dictionnaire wowien-français. Répondre en citant
Oui il était dedans mais à cause d'un bug d'édition ça donne ça:

-BC: abréviation de Burning Crusade, la première extension de WoW.-BG: abréviation de Battleground ou Champs de Bataille en français.

Corrigé!


Mer 16 Jan - 12:08 (2008)
Atrapmwa
Invité

Hors ligne




Message Dictionnaire wowien-français. Répondre en citant
Je me permet d'apporter ici une sous partie du dico WoWien-français, celle de la partie spé Démoniste.

Les talents :

SM : (Shadow Mastery) Maîtrise de l'Ombre (affli 26pts)
MD : Maître Démonologue (démo 26 pts)
SL : Lien Spirituel (Soul Link) (démo 31 pts)
SD/DS : Sacrifice Démonique (démo 21 pts)
GG: Gangregarde (démo 41 points)

Les débuffs:

COA : Curse of Agony (agonie)
COT : Curse of Tongue (langages)
COE : Curse of Elements (éléments)
COS : Curse of Shadow (ombre)
COD : Curse of Coom (funeste)
COR : Curse of Reklessness (témérité)
COW : Curse of Weakness (faiblesse)
COEX : Curse of Exhaustion (fatigue)

Les sorts :

SB : shadow bolt (Trait d'Ombre)
SP : douleur brulante (Searing Pain)
BO : brûlure d'ombre, injustement intitulée sur JH, brûlure des ténèbres.
Fear : peur
DC : voile mortel (death coil)
UA : Afflication instable (AI) sort 41 affli.

Divers :

Shard : Fragment d'âme
HS : Pierre de Soins (Healthstone)
SS : Pierre de Résurrection (Soulstone)
Void : Marcheur du Vide
DG : Doomgard (garde funeste)
Imp : Diablotin  
Fel : Chasseur Corrompu (Felhunter)


(Infos recueillient sur le forum JH)


Jeu 24 Jan - 13:37 (2008)
Legolaskirox
Invité

Hors ligne




Message Dictionnaire wowien-français. Répondre en citant
Heu ket, je veux bien mais j'ai jamais entendu aucune de ces appelations IN Game...


Jeu 24 Jan - 15:45 (2008)
Atrapmwa
Invité

Hors ligne




Message Dictionnaire wowien-français. Répondre en citant
Sauf en discussion entre démoniste...  Rolling Eyes

Pour vous, le seul truc qui peut être interaissant est SS et HS pour la pierre de soin et la pierre de rez, qui sera plus pratique en instance.

Sinon, vas te balader sur les forums démoniste sans cette liste, tu vas bien voir que tu ne vas rien comprendre et que ce ne sont certainement pas des gros boulets qui utilisent un jargon pour faire plus classe, et que les codes sont connu et reconnu. Mr. Green


Jeu 24 Jan - 19:56 (2008)
Contenu Sponsorisé






Message Dictionnaire wowien-français.

Aujourd’hui à 13:30 (2018)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Le refuge du sable rouge Index du Forum » Le refuge des sables rouges (privé) » Propriété privée ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation