Le refuge du sable rouge Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Le Guerrier.

 
Répondre au sujet    Le refuge du sable rouge Index du Forum » Le refuge des sables rouges (privé) » Classes Sujet précédent
Sujet suivant
Le Guerrier.
Auteur Message
Legolaskirox
Invité

Hors ligne




Message Le Guerrier. Répondre en citant
Le guerrier en instance (tank)

Comme le titre l'indique, ce n'est pas un message exhaustif sur le guerrier mais uniquement un de ses aspects: le tanking, spé protection ou non.

I. Introduction: menace et aggro.

Il y a 3 types de poste en instance:
-les dps qui ne se préoccupent que de faire des dégâts
-les soigneurs qui ne s'occupent que de soigner, normalement que le tank.
-les tanks qui sont chargés de garder l'aggro.

L'aggro c'est quoi? Un terme anglais assez difficile à traduire, c'est la personne que le mob attaque, prendre l'aggro c'est faire en sorte qu'un mob vous attaque vous plutôt qu'un autre, il faut ensuite la garder.

Comment ça marche? Chaque mob à une liste d'aggro avec tous les joueurs ayant généré de la menace. Plus vous en générez plus vous êtes haut dans sa liste, le mob attaque le joueur lui causant le plus de menace (enfin pas tout à fait, je reviendrai là dessus un peu plus loin).
Pour faire simple, un point de dégât génère un point de menace et un pv soigné fait générer au soigneur 0.5 point de menace. Il existe de nombreuses techniques permettant d'augmenter sa menace ou de la réduire, les chiffres que je viens de donnés sont ceux de base.
Enfin, une troisième chose provoque de la menace: les buffs. Chaque buff affectant un joueur étant dans la liste de menace d'un mob fait généré au lanceur un peu de menace. Cependant, cette menace est divisée par le nombre de mob vous ayant dans leur liste.

Donc le tank est celui qui fait le plus de dégâts? Non justement pas, car il existe de nombreuses techniques qui augmentent ponctuellement votre menace (je ne parle pas ici de talents qui augmentent par exemple en permanence de 30% la menace générée par vos sorts du sacrés). Certaines classes et spécialités ont des techniques pour générer beaucoup de menace, tout le monde ne peut pas tanker.
De plus, comme tous les mobs, qui sont élites, sont sensés taper le tank il vaut mieux qu'il aie beaucoup de points de vie et beaucoup d'armure, ce qui veut dire moins de dégâts, le tank n'est jamais (à part à bas niveau où no fait des instances sans vraiment tanker) celui qui fait le plus de dégâts.

Il ne suffit pas de faire un point de menace en plus que le plus haut dans la liste pour prendre l'aggro, cela, compliquerait beaucoup la tâche du tank et ferait que dans certaines situations le mob passe en permanence d'un joueur à l'autre. Pour prendre l'aggro il faut faire 110% de la menace du plus haut dans la liste si on est au corps à corps et 130% si on est à distance.

II. Le menace du guerrier.

Le guerrier est la classe de tanking par excellence et, même si à mon sens le paladin ou le druide peuvent aussi bien tanker, certains le considèrent comme le seul valable.
Il peut générer de la menace en plus de nombreuses façons:
Déjà rien que se mettre en posture défensive fait passer 1 point de dégat=1 de menace à 1 point de dégât= 1.3 de menace.
Attention, comme je l'ai dit plus haut 1 point de dégât= 1 de menace dans l'absolu, un guerrier en posture berserk ou de combat ne fait que 1 point de dégât= 0.8 de menace!

Voici à présent la liste des techniques générant de la menace avec à chaque fois la quantité de menace.
Ces chiffres sont donnés pour le niveau 60, ils ne sont pas valables dans l'absolu mais le rapport entre eux reste globalement le même.

Fracasser Armure ..........260
Frappe Héroique 8 .........145
Frappe Héroique 9 (AQ) .175
Vengeance 5 .................315
Vengeance 6 (AQ) .........355
Coup de Bouclier ...........180
Heurt de Bouclier ...........250
Coup de Tonnerre ..........130
Cri d'Affliction ..................43
Cri de Guerre ..................55
Enchaînement ................100

1) Fracasse armure:
Cette technique ne demande aucun temps de chargement ni d'incantation, retire de l'armure à l'adversaire et est cumulable jusqu'à 5 fois. Inutile de dire que le guerrier doit spammer cette technique, vengeance génère peut-être plus d'aggro mais n'est réalisable que dans certaines conditions très précises.

2) Frappe Héroïque
Génère assez peu de menace pour ce que c'est, à n'utiliser selon moi que quand on a déjà placés 5 fracasses armures et que le mob n'est pas encore mort.

3) Vengeance:
Instantanée, ne coûtant que 5 de rage et étant la technique qui génère le plus de menace, que demande de mieux? Seul bémol, et il est de taille, il faut que votre adversaire bloque, esquive ou pare une de vos attaque pour pouvoir déclancher vengeance.

4)Coup de bouclier:
Génère un taux de menace assez correcte même si moins élevé que Fracasse armure ou Vengeance. Sa plus grande utilité reste d'interrompre un sort que lance le mob que vous tankez.

5)Heurt de bouclier:
Nettement plus intéressant niveau dégâts et menace provoqués mais n'interrompt pas un sort. En revanche, il dissipe un effet magique bénéfique sur la cible.

6)Coup de tonnerre:
Onéreux en rage, cette technique n'en reste pas moins le meilleur moyen de garder l'aggro de plusieurs mobs sur soi puisque c'est un sort de zone.

7)Cri d'affliction:
Ne génère qu'une petite quantité de menace mais affecte tous les mobs proche de vous, peut se révéler utile pour garder l'aggro.

8)Cri de guerre:
Fait générer par le guerrier 55 points de menace par joueur affecté par le sort (donc normalement 5+ les éventuels familiers x 55) mais comme c'est un buff il faut le diviser par le nombre de mobs ayant le guerrier dans leur liste ce qui devient tout de suite moins intéressant contre plusieurs mobs.

9)Enchaînement:
Fait des dégats et génère de la menace auprès de tous les mobs proches aussi, si vous tankez contre plusieurs cibles, enchaînement est plus intéressant que frappe héroïque.

III. Autres techniques importantes.

1)Rage sanguinaire:
Certes cela vous fait perdre des points de vie, mais le but du tank c'est de garder l'aggro à tout prix, de toute façon il a normalement un soigneur derrière lui. A utiliser sans modération, pas de rage, pas de tanking.

2)Provocation et Défi
Ces deux techniques sont absolument indispensables pour tanker. Malgré tous vos efforts, et surtout si vous tankez plusieurs mobs, vous ne pourrez pas ne jamais perdre l'aggro aussi, ces techniques sont là pour vous y aider.
Provocation force la cible à vous attaquer (sauf si elle résiste à votre technique spéciale mais il faut beaucoup de malchance si le mob est de votre niveau) pendant plusieurs secondes. Le mob cessera donc immédiatement de s'intéresser à sa précédente cible. Au moment où vous déclenchez cette technique, votre menace égale immédiatement celle du plus haut de la liste de menace du mob. Alors que normalement il faut 110% de la menace de celui qui a actuellement l'aggro pour la lui prendre, ici c'est 100%. Au bout de ces quelques secondes où il est forcé de vous attaquez soit il devrait normalement continuer à vous attaquer. Si quelqu'un vous a pris l'aggro ça doit être un accident (sinon il y a un problème) mais si au bout des quelques secondes une autre personne dépasse les 110% de votre aggro, le mob se dirigera normalement vers elle.
Généralement il n'y a guère de difficulté à tanker un mob sauf si un dps s'amuse à claquer toutes ses techniques ce qui est loin d'être nécessaire. En revanche il est beaucoup plus difficile de garder l'aggro de plusieurs mobs sur soi aussi, vous devez plus d'une fois utiliser ce sort car un des autres mobs a été aggro par le soigneur (ou un autre joueur qui aurait eu la mauvaise idée de ne pas tapper sur le mob tanké). Dans ces cas-là il suffit de vite sélectionner le mob qui fou le camp, faire provocation, lui mettre quelques coups pour être sûr de garder l'aggro puis de nouveau vous concentrer sur le 1er mob.
Défi n'est jamais que la version améliorée de Provocation puisqu'il force tous les ennemis proche à vous attaquer. Seul bémol, et de taille, 10 minutes de recharge.

IV. Comment se comporter en instance.

Le tank est généralement le chef du groupe (parfois c'est un soigneur, très rarement un dps, enfin à haut niveau du moins) car son rôle est capital, c'est lui qui doit passer devant et qui a les plus lourdes responsabilités, tanker est loin d'être une sinécure et soigner n'est pas plus difficile même si plus stressant. En raid, si le tank principal perd l'aggro c'est presque à tous les coups la mort du raid. Comme sur lui que reposent de tel responsabilité, c'est souvent lui qui choisir quelle cible on attaque ne priorité, quelle tactique on adopte, qui met les symboles et qui est donc le chef du groupe.

1) Si la zone est dégagée, qu'il n'y a que un ou deux ennemis et pas de risque de patrouilles, le tank peut se contenter de foncer. En revanche, s'il y a plusieurs ennemis plus ou moins proches les uns des autres, il faut essayer de les attirer en plusieurs fois et donc en puller un. Le guerrier peut porter toutes les armes à l'exception des baguettes, il est donc ridicule de se priver d'un fusil, d'un arc, d'une arbalète ou d'armes de jet surtout que ces armes vous apporteront à haut niveau des bonus aux caractéristiques. Dans le cas ou 5-6 ennemis sont proches mais bougent, le tank doit attendre que l'un d'eux soit isolé et lui tirer dessus pour l'attirer séparément. Certes n'importe quel dps peut le faire mais alors le tank n'a pas directement l'aggro et c'est une perte de temps de la récupérer. Dans tout les cas, c'est le tank qui commencent donc en allant à sa cible ou en faisant en sorte que sa cible vienne à lui.

2) Une fois au contact, le tank doit absolument générer une bonne base d'aggro, dans les premiers instants du combat les dps risquent souvent de générer plus de menace que vous. Contre des boss et si vous en sentez le besoin, vous pouvez demander au groupe d'attendre un peu (10-20 secondes) que vous preniez bien l'aggro et dans ce cas seul un (ou des dans les cas de raids) agissent, puis seulement les dps rentrent en action. Pour générer de la menace, rien de tel que fracasse armure, placez en au moins 3 et visez plutôt 5 (sauf si le mob est déjà presque fini, alors achevez le vite avec des frappes héroïques) et surtout des vengeance dès que l'occasion se présente. Cela fait, si le mob n'est pas encore, utilisez vos autres techniques. N'oubliez pas coup de Bouclier qui peut arrêter l'incantation d'un sort, cela permettra plus d'une fois d'éviter qu'un mob/boss ne se soigne.

3)Si le groupe a décidé d'affronter plusieurs mobs (ne sont donc pas comptés ceux qui sont mis hors combat en étant assommés, métamorphosés, endormis, glacés, etc). Il faut bien sûr que les dps se concentrent sur le mob tanker. Néanmoins, les soigneurs génèreront de la menace et inévitablement les autres mobs seront aggro, il peut donc être intéressant quand vous avez déjà une bonne base de menace sur le mob tanker de placer quelques fracasses armures ou techniques avec une zone d'effet sur les autres. Ca ne suffira probablement pas aussi, dès que vous voyez qu'un mob a ciblé quelqu'un d'autre que vous, vous devez lui courir après et lui faire une provocation. Placez lui encore quelques coups pour être sûr qu'il ne repartira pas tout de suite et concentrez-vous à nouveau sur le combat. S'ils sont plusieurs à cibler les soigneurs, voire les dps s'il y en a un qui fait une connerie, utilisez coup de tonnerre pour les ralentir, bien sûr vous n'avez qu'un provocation, donc si vous n'avez pas encore défi ou qu'il n'est pas encore pret vous devrez reprendre l'aggro uniquement grâce à vos techniques de combat. Pendant tout ce temps bien sûr, il faut que les dps continuent à se concentrer sur le mob principal. Sauf éventuellement si un soigneur est mal en point et que le tank ne peut pas reprendre l'aggro tout de suite, dans ces cas-là les familiers du chasseur, du démoniste voire un chaman, un chasseur, ou autre dps cc peuvent tenter de prendre l'aggro pour éviter au soigneur de mourir. Bien sûr si vous vous trouvez dans une telle situation c'est qu'il y a eu un problème quelque part.
Le guerrier doit donc être très attentif à tous les mobs et surtout très réactif. Dès qu'il voit qu'un mob le lâche il doit immédiatement le suivre dans les 3 secondes.

V. Les armes du guerrier tank.

La question revient souvent, arme à une main et bouclier ou bien arme à deux mains? Une chose est sûr, à haut niveau c'est arme à une main et bouclier, certains boss ne se gênent pas pour vous mettre des attaques à 20.000, il faut donc que vous soyez le plus résistant possible, et même en ayant 22.000 pv et 20.000 d'armure votre vie fera souvent yo-yo contre les Boss les plus coriaces.
Avant les niveaux 50 en revanche cela n'est pas indispensable, si le groupe compte un vrai soigneur (donc spé soin) et un éventuel soigneur secondaire, il n'y a normalement rien à craindre alors autant dpser un max (et par conséquent générer plus d'aggro). En revanche, si par exemple votre seul soigneur est un chaman amélio, donc pas du tout spé soin mais vous n'avez rien trouvés de mieux, il y a de forte chance que vous deviez utiliser une arme à une et un bouclier. Ayez donc toujours sur vous une arme à une main, une arme à deux mains et un bouclier. Mieux vaut privilégier pour le bouclier et l'arme à une main un bonus d'endu, pour l'arme à deux mais, si vous l'utilisez c'est que vous êtes sûr de vos soigneurs donc ça n'est pas nécessaire.

VI. La spé du guerrier tank.

Avant les instances outreterriennes pour lvl70 ou les raids à partir du lvl60, il n'est pas indispensable que le guerrier soit spé protection pour tanker, c'est bien sûr plus facile mais quand vous êtes spé protection, il est beaucoup plus lent de pex.
Une fois arrivé à un certains niveau en revanche il est capital qu'un guerrier voulant tanker soit spé protection, il n'aurait pas assez de bonus à son armure, ses pv, sa menace, etc pour survivre sans cela.

Voici quelques exemples de templates guerrier spé protection:

http://eu.wowarmory.com/character-talents.xml?r=Magtheridon&n=Kungen

http://eu.wowarmory.com/character-talents.xml?r=Vek%27nilash&n=Thygore

http://eu.wowarmory.com/character-talents.xml?r=Destromath&n=Woktal

http://eu.wowarmory.com/character-talents.xml?r=Dentarg&n=Dojun

http://eu.wowarmory.com/character-talents.xml?r=Balnazzar&n=Qruz

Je ne saurai affirmé que tous sont des MT (main tank). En tout cas le premier l'est à coup sûr et les autres sont assez haut gradés dans leurs guildes respectives.
Ce sont tous des guerriers tank de guilde classées top10 en avancement PVE par WowJutsu et comme vous pouvez le voir, leurs templates se ressemblent beaucoup.


Jeu 10 Jan - 22:45 (2008)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 10 Jan - 22:45 (2008)
Legolaskirox
Invité

Hors ligne




Message Le Guerrier. Répondre en citant
Le guerrier en pvp

http://files.filefront.com/J+IVwmv/;9293666;/fileinfo.html

http://files.filefront.com/MAOKOOR+PVP2wmv/;9416530;/fileinfo.html

Il joue moins bien que celle de la première vidéo mais il explique ce qu'il fait.

http://www.gametv-fr.com/classe-2-12-Guerrier.html

Et vala où tu peux en trouver des tas d'autres.

Le problème de ces vidéos est qu'elles sont prises par des lvl70 donc tu es loin d'avoir toutes leurs technniques et l'équilibre des classes n'est pas dutout pareil.

Désolé mais impossible de mettre la main sur un didacticiel convenable pour guerrier, tu vas devoir apprendre sur le tas.

Je peux néanmoins te donner quelques conseils en vrac:
-bouge tout le temps et tourne autours de ta cible
-change de posture quand c'est nécessaire, même si tu combats la majorité du temps en posture de combat, change en posture berskerk, même pour quelques secondes, pour placer une interception ou une volée de coups en posture défensive pour placer une vengeance. Mais pour avoir le temps de faire ça bien sur faut jouer au clavier.
-Comme dit plus haut, n'hésite pas à passer en posture berserk pour placer une volée de coups, ça interromp l'incantation de sort et empeche d'en lancer de cette école pendant 4 sec.
-Pour les vidéod que j'ai mise, fait attention aux petits détails, regarde les changements de posture, le moment où ils utilisent telle techniques, les enchainements, etc.


Dernière édition par Legolaskirox le Mar 29 Jan - 08:43 (2008); édité 1 fois
Lun 28 Jan - 23:39 (2008)
Parlamamain
Garde des sables

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 15

Message Le Guerrier. Répondre en citant
http://forums.wow-europe.com/board.html;jsessionid=E6CC851A9427F3D84BF55701…

Je sais pas si ça peux t'aider Ced, mais en général ya souvent un ou deux sujets (longs :p) qui t'expliquent comment ça marche (en l'occurrence ici "Comment piloter un tank" de ce que j'ai parcouru vite fait). Farfouille dans le forum de ta classe, c'est ce que j'ai fait avant de commencer à jouer Parla (vu le temps que je mets à intégrer les techniques... et qd on se rend compte que c'est pas encore tout intégré mdr !)

_________________
Nous on est pas des putes à franges !

Mar 29 Jan - 08:01 (2008)
Legolaskirox
Invité

Hors ligne




Message Le Guerrier. Répondre en citant
Ouais sauf que les seules explications là sont pour le tank ou à la limite le spé furie en pve, rien pour le pvp hélas Sad . Le seul didacticiel que j'ai trouvé datait d'aout 2006 et il y a eu tellement de changements depuis que ça ne sert à rien d'en lire ne fut-ce qu'une ligne.


Mar 29 Jan - 08:42 (2008)
Atrapmwa
Invité

Hors ligne




Message Le Guerrier. Répondre en citant
Heu... Shocked

Moi je veux bien un tuto pour ne pas mourir et, accesoirement, pour VH le guerrier de la première vidéo Mr. Green

( http://files.filefront.com/J+IVwmv/;9293666;/fileinfo.html )

Parcequ'à trois dessus + 2 gardes il s'en sort avec trois VH Shocked , fuillant lachement les gardes après (quel noob, petit joueur vraiment Very Happy) .

Merci Smile

@Fonse: Courage, il y a du travail mais c'est vraiment surpuissant comme classe Okay


Mer 30 Jan - 09:08 (2008)
Legolaskirox
Invité

Hors ligne




Message Le Guerrier. Répondre en citant
Bah, en arène 2c2 et 3c3 les guerriers se plaignent d'être des VH sur patte tant ils se font démolir face à un mage ou un prêtre encore que la compé Guerrier/Druide soin soit une des plus jouées du moment sans parler de l'éternelle Guerrier/Paladin.
Sinon de quel combat parles-tu? J'ai pas regardé la vidéo en entier mais ça me semble plus que douteux qu'un guerrier tue 3 personnes full vie, seul un excellent voleur jouant contre 3 noobs devrait pouvoir réussir un tel exploit.


Mer 30 Jan - 10:54 (2008)
Contenu Sponsorisé






Message Le Guerrier.

Aujourd’hui à 11:03 (2018)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Le refuge du sable rouge Index du Forum » Le refuge des sables rouges (privé) » Classes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation